Capital investissement
Private Equity : une classe d’actifs qui se démocratise.
Le private equity consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement.
L’objectif du private equity est de développer la société afin de dégager une plus-value au moment de la cession, quelques années plus tard. La période de détention recommandée est de dix ans.
Les fonds de private equity permettent de recueillir les fonds d’investisseurs, institutionnels et particuliers, et de les déployer progressivement en acquérant des sociétés jugées à fort potentiel de croissance. Mais leur valeur ajoutée ne s’arrête pas là. Les fonds d’investissement aident également les entreprises en leur apportant leurs expertises et leurs réseaux. Ainsi, la majorité des fonds disposent d’une spécialisation sectorielle, comme la santé, la biotech ou encore l’intelligence artificielle.
Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ont pour objectif de financer la croissance et le développement d’entreprises françaises et/ou européennes non cotées en Bourse tout en offrant en échange des avantages fiscaux.
La souscription dans les FIP et FCPI est généralement possible dès 1 000 €.
Mais vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital et la cession de titres de sociétés non cotées, qui par définition ne sont pas liquides, nécessite plusieurs mois.