Mes premiers pas avec l’assurance vie

L’assurance vie est une solution d’investissement qui permet au souscripteur d’économiser de l’argent ou de faire fructifier un patrimoine financier existant pour atteindre divers objectifs. De nos jours, ce produit est principalement utilisé comme un contrat d’épargne avantageux sur le plan fiscal, tout en bénéficiant des avantages liés à la transmission de patrimoine. Le choix des supports d’investissement au sein de votre contrat d’assurance vie est basé sur votre profil, vos objectifs, la durée dont vous disposez et votre tolérance au risque.

Il existe deux options principales :

  1. Les fonds en euros : Ils sont investis dans des placements à faible risque, avec la garantie du remboursement du capital net investi par l’assureur à l’échéance du contrat.

  2. Les unités de compte (UC) : Elles permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers, offrant ainsi des perspectives de rendement potentiellement plus élevées à long terme. Cependant, elles comportent un risque de perte en capital.

Avec un contrat d’assurance vie multi-supports, l’épargnant a accès à des fonds en euros sécurisés et à une gamme de supports d’investissement en unités de compte. Ces derniers lui permettent de participer aux marchés financiers, investissant dans diverses classes d’actifs telles que les actions, les obligations et l’immobilier. Cette diversité de niveaux de risque permet à l’épargnant de diversifier ses investissements en fonction de ses objectifs, de sa tolérance au risque et de son horizon de placement.

Optimiser sa succession :

L’assurance-vie est aussi un instrument privilégié pour anticiper sa succession. L’assuré peut désigner la ou les personne(s) de son choix comme bénéficiaire(s) de son contrat.

Protéger sa famille :

l’assurance-vie ne faisant pas partie de la succession de l’assuré, désigner son conjoint bénéficiaire peut permettre de réduire en toute légalité la part d’héritage qui reviendra aux enfants.

Préparer sa retraite :

Le terme du contrat dépend alors du seul souscripteur, qui peut le dénouer à tout moment et ainsi récupérer son argent. On parle alors de rachat ou de sortie en capital.

Mais vous pouvez également convertir votre capital en rente. En pratique, le montant de la rente est calculé grâce à des tables de mortalité, donc en fonction de l’espérance de vie de l’intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *